Le coaching scolaire: bilan, définition et rôle

June 8, 2015

 

Le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d'un parcours d'études. Le processus de coaching vise notamment à résoudre un problème en s'appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d'auto-analyse du client dans le but de créer une certaine autonomie vis-à-vis de sa problématique.

 

Si l'on reprend la définition que l'on peut retrouver dans les manuels, sur Internet et dans certains documents, voilà ci-dessous une synthèse du coaching scolaire.

 

Le coaching permet à l’élève ou étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Il s’adresse dans le cas d'Odiep à tous les collégiens, lycéens et étudiants. Dans les faits, le coaching scolaire revêt la forme d'entretiens en face à face entre le client et son coach pour trouver et mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre son et ses objectifs. À la fin de chaque séance de coaching, généralement, un plan d'action précis est établi. Il sert à fixer les étapes.

 

Les résultats, attendus généralement des parents d’un coaching, sont concrets et le coaching scolaire s'attache justement à travailler sur du concret, permettant la progression des notes, la définition d'un projet professionnel, le choix d'un métier ou que leur enfant soit reçu à un examen.

 

Au Centre de Soutien Scolaire de St Estève, le coach a donc des obligations et s'engage à donner les moyens à son client mais ne peut pas s'engager sur des résultats, surtout lorsque son client n'y met pas la bonne volonté et l'énergie nécessaire. C’est aussi au niveau de la responsabilisation, de la motivation, de la confiance en soi que le coach travaille pour que son client atteigne ses objectifs. Le coaching scolaire n’est pas un cours particulier ou un travail d’assistanat, le client prend en charge et assume la recherche et la mise en œuvre de ses solutions pour atteindre l'objectif. La réussite du coaching scolaire au Centre de Soutien Scolaire de St Estève, est évaluable grâce à différents indicateurs déterminés au préalable en fonction des problématiques et donc de l'objet du coaching.

 

Le coaching scolaire et étudiant est indiqué quand des difficultés parfois répétitives apparaissent pendant le parcours scolaire:

  • démotivation

  • angoisse avant les contrôles ou les examens

  • problèmes d’organisation

  • problèmes d’orientation

  • etc.

 

Différents types de coaching peuvent être proposés :

  • coaching de méthodologie

  • coaching d’organisation

  • coaching de motivation

  • coaching d’orientation

  • coaching de gestion du stress

  • coaching de préparation aux concours ou examens

 

Le coaching scolaire et le soutien scolaire sont deux méthodes qui peuvent être complémentaires mais qui ne travaillent pas sur les mêmes types de difficultés.

 

Pour plus d'informations concernant cette différenciation, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 46 08 43 57

 

Chaque coach peut proposer sa boite à outils et peut s’appuyer sur une ou plusieurs de ces approches pour mieux écouter, reformuler, communiquer, comprendre les signes verbaux et non-verbaux de son client.

Les différents outils du coaching scolaire et étudiant sont fondés sur une écoute active de l'élève. Au travers d'une méthodologie de questionnement, le coach aide le client à trouver lui-même les réponses aux difficultés qui diminuent son potentiel et freinent l'atteinte de son objectif.

 

L’écoute, le questionnement, la reformulation, l’installation d’une relation de confiance sont l'essence du coaching.

 

Ces méthodes sont nécessaires mais pas suffisantes pour être un bon coach. En effet, le premier "outil" du coach reste l’écoute. L’intérêt de ces outils est de donner au coach des repères pour accompagner son client (comme l’exercice des jeux de rôles, le questionnement, etc.).

La relation de confiance entre le coach et l’élève est indispensable au bon déroulement de l'accompagnement. Ce n’est pas tant l’outil ou la technique qui importe que le savoir faire et savoir être du coach. La qualité d’un coach dépend aussi de ses qualités humaines et du travail qu’il fait et a fait sur lui.

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 by SOUTIEN SCOLAIRE

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

Mentions Légales  / Tél: 06 17 84 48 52 / info@css-pro.com